Une biographie d'entreprise : pour quoi faire ?
Chaque entreprise est une histoire d'hommes et de femmes. La biographie d'entreprise raconte donc une aventure humaine. En cela elle se distingue fondamentalement des documents publicitaires qui, logiquement, mettent en avant des produits, des biens, des services dans le but de déclencher des commandes.
Pour autant, la biographie ne se résume pas à un exercice littéraire. Sa vocation étant de valoriser l'entreprise, elle remplit trois fonctions au service du développement de celle-ci :
- les deux premières – transmettre une histoire et des valeurs, développer la cohésion entre dirigeants et salariés – ont un caractère interne,
- la troisième – se promouvoir - est tournée vers un public extérieur.
1 - Transmettre
Il s'agit de transmettre la mémoire et les valeurs de l'entreprise :
- à la nouvelle ou à la future génération de dirigeants.
L'objectif : inscrire les développements futurs de l'entreprise dans une continuité d'esprit et d'action. - aux salariés récemment recrutés et à ceux qui le seront.
L'objectif : faciliter l'intégration.
2 - Renforcer la cohésion
Il s'agit de nourrir chez les salariés comme chez les dirigeants la fierté d'appartenance à l'entreprise. Les enjeux sont nombreux : préserver les compétences les plus pointues face aux sollicitations de la concurrence, motiver, favoriser l'esprit de corps et la concorde sociale, faciliter le rassemblement de la communauté d'entreprise autour d'une stratégie de développement.
3 - Promouvoir
Il s'agit de faire connaître les fondations, les étapes de la construction de l'entreprise et, ce faisant, les défis qu'elle a su relever au fil du temps. Les publics concernés sont :
- les chambres consulaires du territoire d'implantation, les syndicats professionnels.
L'objectif : consolider la reconnaissance de l'entreprise par ses pairs. - la clientèle existante et les fournisseurs.
L'objectif : fidéliser. - la clientèle potentielle.
L'objectif : optimiser le prospect. - les financeurs et les partenaires économiques recherchés.
L'objectif : témoigner de la solidité de l'entreprise. - les institutions du territoire d'implantation.
L'objectif : nourrir la relation de confiance avec les collectivités territoriales et leurs élus. - les médias.
L'objectif : élargir la notoriété de l'entreprise.
Pourquoi le livre ?
A une époque où les supports numériques sont devenus la nouvelle norme en matière de communication professionnelle (sites web, réseaux sociaux et applications diverses), une entreprise peut se poser la question de l'utilité d'une biographie sous la forme d'un livre.
Pourtant, au XXIème siècle le livre conserve des atouts qu'aucun support numérique ne peut lui disputer.
Le livre est un objet qui sollicite les sens et stimule l'imaginaire. Le livre qu'on tient entre les mains, le livre dont on tourne les pages une à une, l'odeur même du papier et des encres parlent au corps autant qu'à l'esprit. Le livre s'adresse à l'être entier.
Le livre s'inscrit dans le temps, il s'ancre dans la mémoire. Il occupe aussi l'espace d'un bureau ou d'une bibliothèque, quand le support numérique peut se noyer dans le flot des sollicitations qui nous viennent des écrans.
Le livre a une valeur intrinsèque. Si le livre est resté au XXIème siècle le cadeau préféré en période de fêtes, c'est parce qu'il est perçu et ressenti comme le vecteur d'un échange véritable entre la personne qui le donne et celle qui le reçoit.
Pour autant, le contenu de la biographie trouvera naturellement sa place sur le site internet de l'entreprise, où il pourra connaître des actualisations et des développements ultérieurs, avec ou sans réédition papier.
Une biographie d'entreprise : un exercice particulier et exigeant
La biographie d'entreprise est un exercice particulier, plus complexe qu'une biographie personnelle ou familiale. Il faut prévoir bien sûr, comme pour toute biographie, des entretiens avec les dirigeants et, le cas échéant, avec des salariés. S'y ajoute une analyse des archives écrites, documentaires et photographiques que l'entreprise choisit de mettre à la disposition du biographe. Ce qui fait surtout la particularité d'une biographie d'entreprise, c'est qu'elle réclame une recherche sur le contexte historique et géographique mais aussi économique et technologique dans lequel l'entreprise est née puis a grandi. Parce que la pérennité est le principal marqueur de la réussite économique, la biographie d'entreprise a vocation à mettre en lumière les défis que l'entreprise a su relever au gré des « sauts » technologiques et des évolutions sociétales.
La prestation de services que Biographies de Bretagne propose aux entreprises et les tarifs qui s'y rapportent (voir la rubrique tarifs) intègrent ce temps spécifique de recherche et d'analyse de documents contextuels. Toutefois, si le ou les dirigeants de l'entreprise cliente souhaitent s'en tenir à la procédure des entretiens, c'est la tarification relative aux biographies personnelles ou familiales qui s'appliquera (voir la rubrique tarifs).
Comment s'y prend-on ?
La rédaction d'une biographie d'entreprise se fait d'abord sur la base d'entretiens. Ces entretiens se déroulent avec le ou les dirigeants de l'entreprise. Ils peuvent être complétés, à la demande de ces derniers, par des entretiens avec d'anciens dirigeants, des salariés, d'anciens salariés ou toute autre personne (fournisseur, client, élu local, responsable d'une chambre consulaire ou d'un syndicat professionnel...) dont ils estiment le témoignage utile.
Il appartient à l'entreprise cliente de Biographies de Bretagne de décider quelles archives privées elle souhaite mettre à notre disposition pour qu'elles viennent alimenter notre travail de rédaction.
Biographies de Bretagne viendra vous rencontrer, soit au siège de votre entreprise, soit dans un lieu plus neutre que vous choisirez, à votre convenance.
Le premier entretien, d'une heure environ, sera sans engagement de votre part. Il permettra à Biographies de Bretagne de comprendre votre attente en obtenant des réponses aux questions suivantes : à qui la biographie sera-t-elle consacrée ? Quelle longueur souhaitez-vous donner au récit ? Choisissez-vous la formule Entreprises (mise en contexte historique, géographique, économique et technologique du parcours de votre entreprise) ou préférez-vous vous en tenir aux seuls entretiens ? Souhaitez-vous joindre au texte des photographies ou d'autres documents extraits de vos archives privées ? Nous demandez-vous d'analyser des archives privées en complément des entretiens ? Quelle disponibilité avez-vous pour lire les premières épreuves que nous vous soumettrons, pour validation ou modification, après chaque entretien ? Dans quel délai souhaitez-vous disposer de votre biographie finalisée ?
Au retour de ce premier entretien sans engagement, nous vous ferons une proposition qui sera accompagnée d'un devis. Le nombre d'entretiens qui vous sera proposé pour écrire la biographie de votre entreprise sera adapté à la longueur que vous souhaiterez lui donner. La commande sera déclenchée par le retour du devis signé. Puis nous vous adresserons une grille d'entretien (liste de thèmes à discuter) avant chaque entretien.
Chaque entretien qui vient nourrir le travail d'écriture dure environ 2 heures. Au-delà, la concentration se relâche de part et d'autre.
Les entretiens se feront à la fois au carnet et au dictaphone. Le dictaphone est nécessaire pour vérifier l'exactitude des notes manuscrites mais aussi pour restituer à l'écrit la saveur particulière de votre expression orale et les anecdotes que vous nous aurez contées.
Notre style d'écriture sera littéraire, sans être ampoulé. Nous nous attacherons aussi à rendre au lecteur les tournures de phrase particulières des personnes avec lesquelles nous aurons eu des entretiens car elles témoignent de leur personnalité. Nous mettrons aussi en valeur le vocabulaire propre au secteur d'activité de votre entreprise.
Entre deux entretiens nous vous soumettrons notre travail de rédaction afin que vous puissiez le modifier ou le compléter, à votre convenance.
Le paiement de la prestation de Biographies de Bretagne sera progressif. En effet, la restitution écrite de chaque entretien fera l'objet d'une facturation. Avec cette progressivité il vous sera donc possible, tout au long du processus d'écriture, soit de raccourcir, soit d'allonger votre biographie, à votre convenance.
Biographies de Bretagne se charge aussi de réaliser la maquette de votre biographie : mise en page, insertion des photographies et autres documents de votre choix.
Le travail d'impression de la biographie fera l'objet d'une facturation distincte de la part de notre imprimeur partenaire (voir la rubrique tarifs). Le coût de ce travail d'impression sera porté à votre connaissance, pour information, en même temps que notre devis. Si vous décidez de faire imprimer votre livre par notre imprimeur partenaire, Biographies de Bretagne transmettra le texte et les photographies de votre biographie à cet imprimeur puis vous livrera les ouvrages que vous aurez commandés.
Si vous décidez de choisir vous-même l'imprimeur de votre biographie, Biographies de Bretagne vous remettra la maquette de votre biographie, après validation par vos soins, soit sur un DVD, soit sur une clé USB, à votre convenance.
Notre offre de services est claire et modulable
Pour répondre à des demandes différentes en termes de longueur de récit, Biographies de Bretagne propose trois formats de pagination, hors couverture : 48 pages, 96 pages, 144 pages. Chaque page comprend 1 500 caractères, les espaces entres les mots compris.
Pour une biographie de 48 pages il faut compter 4 heures d'entretien. Une heure d'entretien réclame au biographe 4 heures de travail à suivre entre la transcription de l'entretien, la rédaction proprement dite, les modifications que vous souhaiterez apporter au texte qui vous sera présenté et le travail de maquette. Une biographie de 48 pages réclame donc 20 heures de travail, une biographie de 96 pages 40 heures de travail et une biographie de 144 pages 60 heures de travail.
Après chaque entretien vous pourrez choisir de réviser la longueur de votre biographie, à la baisse ou à la hausse.
Sauf demande particulière, qui peut concerner le format du livre, la qualité du papier ou la reliure, votre livre se présentera sous un format classique de roman (format dit A5) : 13,5 sur 21 centimètres, avec une impression quadrichromie recto-verso sur un papier couché mat 170 grammes et une couverture quadrichromie recto sur un papier couché 300 grammes et un dos carré collé.